A propos

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Marie.
Mes passions ? Apprendre, et transmettre ! Je m'intéresse à toutes sortes de choses, de l'histoire des peuples et des civilisations à l'éthologie, en passant par l'art et l'artisanat, le design, les langues et la généalogie...

Après un master Expertise et Médiation Culturelle à l'Université de Lorraine, j'ai imaginé Tohu bohu, un blog qui rassemble des initiatives et des lieux qui favorisent la transmission, le partage, l'échange entre les personnes autour d'objets culturels.

Ici, je commente la médiation culturelle et ses évolutions, en parcourant les événements du moment et en rencontrant ceux qui imaginent des actions créatives, fédératrices et solidaires.
Le blog observe aussi les freins à la découverte, et tout particulièrement les "gargarismes", ces mots tordus et phrases creuses qui flattent leur auteur en embrouillant le visiteur.

Et puis, la médiation, ça se pratique : de temps en temps, Tohu bohu examine un sujet sous toutes les coutures. Ce sont les Machins Chouettes !

L'idée derrière tout ça ? Pousser la réflexion, proposer des pistes d'amélioration, faire naître de nouvelles inspirations.

LA MÉDIA- QUOI ?

La médiation culturelle, c'est tout ce qui est mis en place pour faire le lien entre un public et une proposition culturelle. Elle s'exerce dans les musées et éco-musées, les théâtres, les espaces patrimoniaux, les opéras, les salles de concerts, les sites archéologiques, les centres d'art, etc.

Le but est :
- d'éveiller la curiosité du public, voire un intérêt durable
- de donner des informations claires et dosées, et selon la proposition, des pistes d'interprétations
- que le public se sente à l'aise avec l'objet, libre de s'exprimer

La médiation culturelle est ainsi un moyen d'ouverture sur le monde et les différences de points de vue, un instrument de réflexion individuelle et collective.


© Tohu bohu

ET LA MÉDIATION SCIENTIFIQUE ?

La science fait partie de la culture, et la médiation culturelle s'appuie sur des données et des recherches scientifiques, notamment historiques.
Pourtant on distingue souvent la médiation culturelle de la médiation scientifique : c'est surtout parce que l'on utilise régulièrement "médiation culturelle" quand il conviendrait mieux de préciser "médiation artistique", et que l'on envisage la médiation scientifique sous l'angle de la biologie, la physique, la chimie, la géologie... alors qu'elle concerne aussi plus largement les sciences sociales et les sciences humaines, entre autres. Si les médiateurs scientifiques possèdent des connaissances spécifiques, la plupart de leurs outils sont communs aux autres domaines de la médiation culturelle.

TRANSPARENCE

Tohu bohu ne bénéficie d'aucune monétisation. Il s'agit d'un blog personnel, alimenté selon mes disponibilités et mon inspiration du moment. Les initiatives, événements, structures diffusés sur le blog le sont à titre gratuit. Mes propos sur le blog n'engagent que moi et ne prétendent pas présenter la vérité absolue. N'hésitez pas à exprimer vos propres avis dans les commentaires, je serais ravie d'échanger avec vous !