MedioArtis : découvrir en s'amusant

L'imagination, la bande de MedioArtis n'en manque pas : qu'il s'agisse de voyager dans le temps, explorer le patrimoine architectural, fêter les traditions locales ou même partir à la recherche d'un super-héros célèbre, cette association de médiation culturelle, basée à Metz depuis 2016, cultive l'art d'être toujours là où on ne l'attend pas. Rencontre avec l'un de ses membres fondateurs, Katerina Isaia.


MedioArtis est une association qui regroupe des passionnés ayant comme vocation la proposition de projets culturels tous publics, avec une touche de folie et de bonne humeur. On essaie de faire le lien entre culture et plaisir à travers des projets décalés.

Katerina (à droite) en pleine animation © MedioArtis

Notre équipe est constituée de membres aux profils différents, c’est d’ailleurs notre point fort. La tranche d’âge est de 22 à 30 ansCertains ont un parcours arts plastiques, d’autres patrimoine, histoire, musique ou théâtre et récemment nous avons accueilli deux artistes : l’un est vidéaste, l’autre plasticienne et travaille le papier. Chacun de nous apporte ainsi sa petite graine aux projets proposés et à l’évolution de l’association.

J’étais encore en stage quand une de mes amies, ancienne camarade de classe, m’a contacté pour me demander si je souhaitais participer à la création d’une association de médiation culturelle. Du coup, après un premier rendez-vous avec tous les intéressés, nous nous sommes mis d’accord sur ce que nous voulions faire avec cette association. Il n’y avait plus qu’à nous lancer !

A ce moment-là nous étions 8. Pour commencer et pour nous faire connaître, nous avons contacté différents services de la Ville de Metz. Nous répondons pour l’instant à des requêtes précises pour des événements, ou nous participons à des appels à projets. Nos actions sont diverses : des visites guidées théâtralisées, des animations, des ateliers de création, des livrets, des mallettes pédagogiques, des visites ou ateliers sous forme de jeux. Malheureusement à l’heure actuelle nous n’avons pas les fonds qui nous permettraient de nous financer nous-même. Aussi pour le début de notre deuxième année, nous avons déjà contacté une partie de nos précédents partenaires afin de faire un bilan et de décider ensemble si nous pouvons renouveler ces partenariats : même si nous travaillons beaucoup avec la Ville de Metz, les demandes changent à chaque fois, puisque nous collaborons avec différents services. Cette année par exemple, la Foire Exposition nous a contactés pour concevoir un atelier. Nous aimerions également créer des liens avec d’autres associations afin d’imaginer des projets pluridisciplinaires.


Coulisses et visuel de la Batinvestigation, animation suite à l'exposition "La maison des super-héros"
© MedioArtis

Les membres fondateurs de l’association avaient déjà de l’expérience dans le domaine de la médiation culturelle. La grande majorité d’entre nous sommes des anciens étudiants du Master Expertise et Médiation culturelle de l’Université de Metz. Grâce à l’association, nous proposons des projets que nous n’avions pas la possibilité de réaliser dans notre cadre de travail. L’intérêt de faire partie d’une équipe, c’est que c’est moins impressionnant : ensemble, nous avons posé les bases de notre association, et pour formaliser tout ça des documents ont été créés puis validés par tous nos membres.

Dans l’association, je suis l’un des membres actifs avec le plus grand nombre de projets proposés et réalisés. Le fait que j’ai plusieurs emplois à mi-temps me permet de m’investir : récemment, j’ai repris certaines des missions du président de l’association, avec un suivi plus important des différentes actions que l’on mène. Comme mes horaires sont plus flexibles, j’ai eu l’occasion de représenter MedioArtis lors de rendez-vous professionnels avec de futurs partenaires.


La Ville qui cartonne ! atelier pour les Journées Européennes du Patrimoine 2016
© MedioArtis

Avant le début de chaque saison estivale, nous organisons une grande réunion afin d’établir une liste des institutions que nous devons contacter pour proposer des projets. Le reste du temps nous nous réunissons tous les mois et demi, sauf les membres du bureau (qui s’occupent de toute la paperasse) pour qui c’est une fois par mois minimum. Nous échangeons des messages presque quotidiennement : le secret, c'est de communiquer, ce qui est hyper dur, surtout au début. On a fini par s’y faire mais au début, ce n’était pas évident. Après, l’association reste avant tout une passion ! Nous ne sommes pas dans l’obligation de mener des projets ou de participer à toutes les activités. 

Evidemment, tout le monde a la liberté de proposer un projet à n’importe quel moment. Nos réunions consistent justement à voir qui est intéressé pour mener tel ou tel projet, ou si quelqu’un a une idée en tête pour décider comment et dans quel cadre nous pourrions la proposer. Un autre aspect sympa de l’association est de pouvoir échanger autour d’un projet même lorsqu'on n'y participe pas, pour aider tout simplement la personne qui le mène à avancer. Personnellement, je me pose la question « qu’est-ce que j’aurais aimé voir comme visite, ateliers, etc. ? » Il faut se mettre parfois à la place du public, mais la plupart du temps en discutant entre nous nous arrivons à élaborer facilement des idées. Ou alors nous adaptons à notre sauce des concepts que nous avons découverts ailleurs.

MedioArtis n’a pas encore eu la possibilité de travailler avec des bénévoles extérieurs à l’équipe. Pour nous rejoindre, il faut nous envoyer une idée de projet, et après un premier rendez-vous pour nous rencontrer, l’intéressé doit participer à une de nos actions en cours pour nous assurer de sa motivation à faire partie de l’association. Ensuite, si le propos de MedioArtis et les projets que l’on mène lui conviennent, il devient officiellement membre.

Back To Mediomatrix, visite théâtralisée © MedioArtis

Mon intérêt personnel pour la médiation culturelle vient de l’envie de convaincre les gens que la démocratisation culturelle n’est pas un mythe, ni une théorie que nous apprenons bêtement à l’université pour réussir nos examens. Faire de la médiation culturelle « correctement », c’est-à-dire sans exclure personne, est un défi qui attire tout particulièrement mon attention. L’association m’a permis de prendre confiance en moi, de participer à la naissance d’une organisation, de rencontrer des personnes formidables, de travailler avec des amis à la réalisation de projets farfelus, d’apprendre que le travail en équipe n’est pas évident quand on ne se voit pas souvent, et tout un tas d’autres choses. Mon moment préféré reste avant tout celui où je réalise le projet devant le public : c’est là que je me dis que j’ai eu bien raison de passer des heures et des heures à le concevoir !

L’actualité de MedioArtis : la Fabrique de cartes postales
Nous avons renouvelé notre partenariat avec le Service Patrimoine Culturel de la Ville de Metz pour les Journées Européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre prochains : nous animerons un atelier de fabrication de cartes postales à partir d’images d’archives de la ville. L’atelier aura lieu les deux jours de 11h à 18h au Village du Patrimoine, au sein du centre des ressources situé place d’Armes. Les visiteurs sont invités à venir créer la carte postale de leur ville idéale, leurs créations seront exposées sur place tout au long du weekend et ils pourront repartir avec !

Ce week-end-là, ce sera aussi la sortie de notre livret illustré sur les Archives municipales de Metz. Nous proposons au public de le découvrir dimanche 17 septembre, de 14h à 17h, aux Archives municipales dans le Cloître des Récollets. " 



Suivez les actions de MedioArtis sur leur page facebook
et n'hésitez pas à les contacter : association.medioartis@gmail.com

Commentaires