Clics du mois de février


- L'Œil est la voix est le dernier projet de Ce que mes yeux ont vu, une entreprise de médiation culturelle qui utilise l'art comme générateur de lien social. Des salariés d'entreprises diverses sont sensibilisés à la malvoyance avant de poser leur voix sur des textes racontant des œuvres d'art : enregistrés, ils contribuent ainsi à la création d'une artothèque, accessible en ligne aux personnes malvoyantes.

- À travers des questions simples développées dans 4 web documentaires courts mettant en scène des œuvres de sa collection, le Frac Aquitaine fait partir les internautes à la conquête de l'art contemporain.

- Qu'est-ce que l'art pour toi ? Comment est-il présent dans ton quotidien ? La coopérative montréalaise Audiotopie a tendu le micro aux habitants du quartier de Ville-Marie, et on peut écouter le résultat ici.

- Des labos de recherche dans les musées ? Cet essai (en anglais) revient sur l'expérience menée par le Allard Pierson Museum à Amsterdam, notamment sur la question du numérique et des nouvelles technologies.

- À Cannes, Parcours d'Education Artistique et Culturels et autres dispositifs de découvertes et de pratiques (plastique, musicale, chorégraphique, cinématographique...) réaffirment la culture comme base du lien social et du développement personnel...

- ... Mais justement, de quelle culture s'agit-il ? Publié il y a un peu plus de 2 ans, ce texte du chercheur Fabrice Raffin sur le délaissement des pratiques culturelles "populaires" par les politiques publiques est à (re)découvrir.

Commentaires