Clics du mois de mai



- Le rendez-vous du mois a lieu samedi 19, à l'heure où le soleil laisse place à l'obscurité... Pas de réunion de sorcières en vue, il s'agit de la Nuit Européenne des Musées ! Pour l'occasion, le Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne, situé à Saint-Martin-en-Campagne près de Dieppe organise une visite guidée de 20h à 23hle toucher prendra le pas sur la vue.

- À Bordeaux, l'événement fêtera les liens de la ville avec d'autres nations européennes. 13 structures se sont ainsi associées pour aborder, chacune, une destination et constituer un parcours qui porte un autre regard sur les collections.

- De son côté, l'équipe de Môm Art a dressé la liste des activités family-friendly partout en France, dont certaines débuteront dès l'après-midi !

- Toute personne travaillant dans la culture se doit de connaître les principes du droit d'auteur... Ce n'est pas votre cas ? Pas de panique : un MOOC dédié propose de revoir (ou découvrir) les bases et de les maîtriser en 9 semaines. Et on peut aussi s'inscrire pour le plaisir !

- Partager leurs expériences, leurs découvertes les plus récentes, les problèmes auxquels ils sont confrontés et repartir pleins d'idées : voilà ce qui attend les directeurs et directrices de musées (plus de 300 !) qui se rencontreront à Bruxelles du 27 au 31 mai lors de l'événement "Communicating the Museum". Les inscriptions sont toujours ouvertes pour cette édition axée sur le participatif.

- L'Institut de Recherche et d'Innovation du Centre Pompidou organise les ateliers de muséologie 2018 : 2 tables rondes (les 23 et 30 mai) et une journée d'ateliers (le 13 juin), avec la volonté de créer "une nouvelle muséologie des territoires". L'entrée est libre, mais sur inscription et dans la limite des places disponibles.

- Du 17 au 20 mai, le festival toulousain l'Histoire à venir fait son retour et fait intervenir dans plusieurs endroits de la ville historiens, philosophes, chercheurs, écrivains et artistes autour de la dialectique "Humain, non-humain".

Commentaires