Clics de septembre #10



- Le musée Hirshhorn, à Washington, a imaginé un guide numérique gratuit pour smartphone. La particularité ? Il suffit de prendre en photo l'œuvre que l'on a devant soi pour obtenir des informations supplémentaires : sous forme de vidéo, l'artiste explique lui-même son travail. Et pour plus d'accessibilité, chaque vidéo est disponible avec audio-description et sous-titres ! (article en anglais)

- Le chanteur lyrique Philippe Jaroussky a lancé l'année dernière sa propre académie musicale, qui propose notamment un enseignement gratuit du violon, du violoncelle ou du piano aux enfants de 6 à 12 ans. Pour France Musique, il revient sur cette aventure et sa volonté d'ouvrir à tous le monde de la musique classique.

- Pour les 80 ans du MoMA, Francesca Rosenberg, membre du Département Éducation du musée, raconte les réflexions et les moyens mis en place par cette institution New-Yorkaise pour devenir un musée "accessible". (article en anglais)

- Comment intéresser davantage les adolescents à la culture ? En commençant par inclure leurs intérêts culturels à la culture défendue par les institutions ! C'est l'un des résultats de l'étude Young People's Cultural Journeys menée auprès de jeunes de 11 à 19 ans. (article en anglais)

- 19 idées reçues sur "LE THÉÂÂÂTRE" : c'est le sujet de la mini-série diffusée par France 2 cet été et animée par le metteur en scène et comédien Thomas Jolly. Disponible en replay sur le site de Culturebox, chaque épisode d'1 minute 30 démonte un cliché et nous encourage à nous rendre dans les salles.

- "Au marché, au marché, tu peux tu peux tout trouver " ! Avec Culture Camp, la chanson de Henri Dès reste d'actualité : la première édition de cet évènement, prévue du 29 au 30 septembre au Marché des Douves de Bordeaux, permettra de remplir son panier de sorties, produits, services culturels et de rencontrer les acteurs de la métropole tout en appréciant les surprises prévues pour l'occasion.

- Le super podcast Fréquence tournesol, créé et animé par Clarisse Dautriat, a interrogé les fondatrices de Ce Que Mes Yeux Ont Vu pour mieux comprendre le raisonnement derrière leur projet : "la culture comme générateur de lien social", c'est à écouter ici.

- Le nouveau musée de Glenstone, aux États-Unis, a choisi d'aller à contre-courant du virage emprunté par de nombreuses structures : là-bas pas de foules, pas de photos, mais du temps et de l'espace pour contempler davantage que consommer. Cela en fait-il pour autant un musée élitiste ? C'est la question que s'est posée le Washington Post. (article en anglais)

- L'association Mêtis a été fondée en 2017 avec l'objectif de renforcer le dialogue entre les différents acteurs du secteur culturel, et en particulier muséal. Pour ce faire, elle propose chaque mois les Rencontres Muséo (souvent parisiennes), mais aussi trois journées de recherche-action dans l'année, une revue en ligne ainsi que des ressources spécialisées. On a le choix : soit on prend une place pour la rencontre qui nous intéresse, soit on adhère à l'association et on accède à l'ensemble des articles et des ressources !

Commentaires