Clics de décembre #13



- Lundi 17 décembre à 19h, rendez-vous au FAR pour une soirée autour du sujet "Raconter autrement l'Histoire de France". Organisé par la Revue Dessinée, la collection Histoire dessinée de France et les Editions La Découverte, l'événement proposera débat, quizz, dessin en live, têtes-à-têtes avec des historiens et des dessinateurs, buvette et petite restauration ainsi qu'une sélection librairie thématique ! (et c'est gratuit)

- À Lyon, la Sucrière présente l'exposition "Da Vinci, les inventions d'un génie". Chose inédite, aux côtés des croquis et des notes qui détaillent les projets du maître, se trouvent en bois et en métal les maquettes des objets eux-mêmes, réalisés par des artisans et des passionnés. À ne pas rater (c'est jusqu'au 13 janvier).

- On en parlait le mois dernier, la culture est de plus en plus reconnue comme un allié de la santé. Au Royaume-Uni, ce seront bientôt les cours de danse (ainsi que d'autres activités telles que la musique ou le jardinage) qui pourront être prescrits comme traitement complémentaire pour des problèmes variés, tant physiques que psychiques.

- Pour faire suite à la formation "Pratiques et outils de la médiation culturelle et artistique" qui s'est déroulée en novembre à Toulouse, l'Ocim (Office de coopération et d'information muséales) a constitué une bibliographie commentée sur le sujet !

- La deuxième édition des "Jeunes Ambassadeurs de la Culture", alias les JAC, se profile à Caen-la-mer. L'idée ? Que l'offre culturelle de la ville soit mieux connue des jeunes, et leur donner un meilleur accès à la culture. Comment ? En permettant à des jeunes d'être des relais d'information auprès d'autres jeunes ! L'année dernière, une quarantaine de lycéens-ambassadeurs se sont portés volontaires, faisant de l'opération une réussite.

- Artizest aborde la question de l'implication des adolescents et jeunes adultes au musée, en prenant appui sur la politique menée par la Tate, et en particulier le programme Circuit, dédié aux 15-25 ans.

- À mesure qu'ils évoluent, les outils numériques constituent de nouveaux supports pour imaginer la médiation. Janaïne Golonka, fondatrice de l'agence Kwandika, analyse les dispositifs de réalité virtuelle qui nous font plonger dans le patrimoine culturel.

- Chaque mois à Toulouse, des acteurs de la médiation scientifique échangent sur un thème donné : ce sont les rencontres des Brasseurs de sciences. Le déroulé de celle de septembre, qui liait médiation en alimentation, est disponible sur le site d'Echosciences Occitanie ; et sur son blog, "La science en passant" nous donne les détails de son expérience sur place.

- Pour ceux qui aiment qu'on leur raconte des histoires, le magazine Beaux-arts a sélectionné 5 podcasts. Fictions muséales, tableaux qui s'animent, photographies manquées, conversations autour d'oeuvres et anecdotes : de quoi avoir toujours de l'art en tête.

Commentaires