Clics de janvier #14



- Le 7 janvier à 19h, la bibliothèque du Centre Pompidou organise une rencontre autour du sujet "Comment penser les relations entre jeu et éducation" dans le cadre du cycle "Peut-on apprendre en jouant ?". L'entrée est libre, et si vous n'êtes pas sur Paris, pas de problème ! L'évènement sera retransmis en direct sur le site puis disponible sur la Web TV du Centre Pompidou.

- L'archéologue, historien, muséologue et ancien directeur de l'ICOM Hugues de Varine vient de mettre en ligne un site internet, consacré au partage de ses archives professionnelles : livres numériques ou passés d'édition, articles spécialisés et textes inédits, le tout téléchargeable gratuitement !

- Ancien collègue de Hugues de Varine, Georges Henri Rivière est à l'honneur jusqu'au 4 mars à Marseille. Le Mucem consacre une exposition et une belle programmation culturelle au fondateur du musée national des arts et traditions populaires, père de la muséologie moderne et du concept de l'écomusée. À ne pas rater !

- La restauration du patrimoine comme outil pour la cohésion des peuples ? C'est le pari réussi mené depuis 10 ans sur l'île de Chypre, dont les habitants, Chypriotes-grecs ou Chypriotes-turcs, ont vécu séparés pendant près de 30 ans (une partie de l'île est toujours sous occupation militaire turque).

- Dans le quartier parisien de la Goutte d'Or, l'art se vit dès l'école élémentaire : à l'école Pierre Budin, chaque année est l'occasion d'un échange entre un artiste et les élèves pour des projets d'ampleur, oeuvres in situ ou productions itinérantes.

- Dans un entretien pour Ouishare, Elefterios Kechagioglou revient sur l'histoire du Plus Petit Cirque du Monde et sur l'activité de cette structure qui concilie avec brio les champs du culturel et du social.

- Bernard Fibischer, directeur du Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne, propose dans Le Temps d'autres indices de succès d'un établissement culturel que le seul nombre de visiteurs.

- Le Muséum d'histoire naturelle de Marseille a fait appel au collectif La Fabulerie pour sa nouvelle exposition. Le résultat ? "Muséonérique", un parcours qui offre un autre regard sur les collections grâce à des installations numériques simples mais efficaces !

Commentaires