Clics de février #15



La mention (EN) indique les liens vers des articles en anglais.


- Faire le plein de culture pour retrouver la santé : les art-thérapeutes ont compris l'idée depuis longtemps. Mais c'est quoi leur métier exactement ? Stephen Legari, art-thérapeute auprès du Musée des beaux-arts de Montréal, nous explique tout.

- La pratique artistique a montré ses bienfaits, mais être spectateur a aussi son intérêt : les adultes qui se rendent au musée y vont d'ailleurs pour moins stresser (EN).

- La nuit, beaucoup en profitent pour recharger leurs batteries dans leur lit, mais ils sont aussi nombreux, ceux qui se laissent tenter par les programmations de plus en plus tardives des lieux culturels pour s'inspirer, rêver et partager autrement.

- À l'hôpital Necker, la musique s'est faite une place dans les chambres, et on ne se pose plus la question de sa nécessité pour les jeunes patients les plus malades.

- Et pour les médecins ? Des visites régulières dans les musées leur permettraient de développer leur empathie (EN), une qualité indispensable à l'exercice de leur métier.

- Et alors que le Royaume-Uni et le Canada testent la culture sur ordonnance, aux États-unis, corps médical et acteurs culturels créent de véritables ponts entre traitements, soutien psychologique et parcours de visite (EN).

- Les structures culturelles ont aussi un rôle à jouer pour améliorer la qualité de vie des habitants de leur ville. Johanna Jones, directrice adjointe de la connaissance des publics de l'Oakland Museum of California, partage le processus qui a permis à l'équipe de définir l'impact social de l'établissement (EN).

- Pour prolonger la réflexion, le 25 février, le réseau Network of European Museum Organisations organise un séminaire web (EN) sur la relation entre bien-être et musées intitulé "Museums, Markets and Eudaimonia". C'est gratuit, mais pensez à vous inscrire avant le 22 février !

Vulgariser avec humour, c'est le parti-pris de nombreux youtubeurs qui divertissent leur audience en leur parlant de... science. Drôle d'idée ? 20 minutes a rencontré plusieurs de ces vidéastes pour mieux comprendre leurs méthodes, leurs publics, mais aussi les avantages et les limites de ce format spécifique.

L'intérêt des outils numériques exploités par la médiation et le marketing culturels est régulièrement mis en avant dans l'actualité de ces secteurs, et cette année encore à l'occasion du dernier SITEM. Dans Le Temps, Étienne Dumont souligne qu'il est pourtant loin de concerner toutes les structures et en particulier les plus petites, dont les besoins diffèrent des grands établissements nationaux et qui ne bénéficient pas des mêmes moyens...

- Pour la première conférence de son cycle de rencontres, l'Incubateur du Patrimoine prend le sujet sous un autre angle : le numérique a-t-il tué les histoires ? Éléments de réponse le 20 février à 18h30 à l'Orangerie de l'Hôtel de Sully. C'est gratuit, mais n'oubliez pas de vous inscrire !

Les jeux-vidéos, c'est toute une culture ! Si vous n'y connaissez rien ou pas grand chose, Fun Mooc vous propose un cours en ligne introductif, qui vous permettra de vous mettre à jour.

Des spectacles dans les lycées, trop compliqué ? Le Grand R l'a fait ! La scène nationale de la Roche-sur-Yon propose à des classes de lycéens d'aller au théâtre sans quitter l'enceinte scolaire.

- Se plonger dans le passé pour penser le futur, c'est l'idée du collectif berlinois SAVVY Contemporary et de son bus aux formes et couleurs du Bauhaus. De Dessau à Berlin, de Kinshasa à Hong Kong, "Spinning Triangle" transportera expositions, conférences et workshops (EN), explorera les liens entre colonialisme et design et rencontrera les acteurs du design d'aujourd'hui.

- Les 2 et 3 juillet prochains se tiendra le premier festival des médiations et de la transmission à Montpellier. Organisé par le ministère de la Culture, cette édition accueillie par le Musée Fabre aura pour thème "les espaces concrets, les espaces numériques et les espaces symboliques au musée". On peut déjà s'inscrire !

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