Clics de mars #16


La mention (EN) indique les liens vers des articles en anglais.


- La compagnie new-yorkaise Local Projects imagine partout dans le monde des installations muséales interactives, à base de storytelling et de nouvelles technologies pour transformer l'expérience de visite. (EN)

- Correspondances Digitales a rassemblé plus de 70 articles autour des dispositifs numériques qui se rencontrent de plus en plus dans le champ de la culture.

- Réunir des doctorants en sciences et des étudiants en jeux vidéos, c'est l'idée originale portée par l'événement "Ma thèse en jeu vidéo". Du 22 au 24 mars, ils plancheront ensemble sur le développement de jeux autour de sujets de thèses (à suivre sur les réseaux sociaux avec les hashtags #MaTheseJV pour Twitter et #matheseenjeuvideo#2 sur Facebook), avant une présentation au public le 5 avril.

- En novembre dernier, l'Union Fédérale d'Intervention des Structures Culturelles organisait un webinaire sur le sujet "Droits culturels et utilité sociale". Présenté par Patricia Coler, déléguée générale de l'UFISC, il est disponible en intégralité sur Youtube !

- Les escape games fleurissent, notamment dans le secteur patrimonial. Mais pour quoi faire ? Stratégie marketing ou intérêt éducatif, Le Parisien a cherché à en savoir plus.

- D'ailleurs, le 21 mars à Cahors, c'est le Forum lotois, une manifestation dédiée aux acteurs et aux médiateurs de la culture. Le rapport avec le lien précédent ? La journée de rencontres proposera des ateliers sur le thème "escape games et culture". Et c'est gratuit !

- Derrière Science vagabonde, il y a Thibaud et Mariana, deux jeunes trentenaires lancés dans un tour du monde de la culture scientifique ! Sur leur site, ils partagent leurs reportages, récits de voyage et entretiens vidéos avec des médiateurs, où il est notamment question de la façon dont s'exerce la communication des sciences selon les pays.

- Jusqu'au 28 mars a lieu la 18ème édition de Mars aux Musées, le festival pluridisciplinaire "par les étudiants et pour les étudiants" qui investit les musées niçois pendant un mois. Organisé par la ville de Nice et la promotion du Master 2 Événementiel, Médiation et Ingénierie de la Culture de l'Université Nice Sophia Antipolis, le festival a cette année pour thème le cinéma !

Commentaires