Clics d'avril #17

La mention (EN) indique les liens vers des articles en anglais.


- Tous les mois, Récréasciences propose à Limoges un "afterwork curieux", pour mieux comprendre les éléments de la vie quotidienne en les explorant à travers le prisme scientifique. Jeudi 11 avril à 19h, la soirée "De mèche avec la science" sera consacrée aux... cheveux ! Et après les interventions scientifiques, place à 3 coiffeurs qui proposeront des diagnostics personnalisés. Le nombre de place est limité, alors pour réserver, c'est par ici.

- En novembre dernier se tenait la première rencontre des Ateliers nantais de la médiation culturelle, initiés par la Ville de Nantes. La riche synthèse de ces échanges (discussions introductives, ateliers de cas pratiques et conclusion) est désormais disponible !

- 5 jeunes testeurs du Pass culture, tous étudiants, ont confié à Télérama leurs premières impressions de l'application en cours de développement.

- Le week-end des 13 et 14 avril, c'est hackathon au Musée Fabre ! Situé à Montpellier, le musée accueillera pour 20 heures d'échanges et 4 workshops tous ceux qui souhaitent imaginer un projet pour renouveler ses dispositifs de médiation et le soumettre à un jury de professionnels de la culture, de l'art et de l'innovation. C'est gratuit, sur inscription.

- Vous voulez concevoir un projet d'éducation artistique et culturelle, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez le nouveau guide publié par Artcena, le Centre national des arts du cirque, de la rue et du théâtre !

- "Expérience", c'est depuis quelques temps le nouveau mot à la mode que l'on utilise à tort et à travers. D'où vient-il et que désigne-t-il exactement ? Comment ces "expériences" servent-elles ou desservent-elles les institutions qui les mettent en place ? Artnet analyse ces nouvelles pratiques et leur influence sur les missions des musées. (EN)

- "We want to reach out to new visitors, and it is not just the number of people. It is who they are." Le directeur de la National Portrait Gallery de Londres dresse un bilan de l'année écoulée et de ses succès, au-delà des seuls chiffres d'affluence. (EN)

- Au théâtre du Bois de l'Aune, toute la programmation est proposée gratuitement aux spectateurs. Patrick Ranchain, son directeur, explique le fonctionnement de la structure et l'intérêt de cette gratuité pour un lieu qui se veut accessible à tous.

- Faut-il toujours un.e expert.e dans un projet de médiation ? La question, posée par l'Ecole de la Médiation et l'association Traces, sera débattue le jeudi 18 avril à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, à Paris. Pour participer, n'oubliez pas de vous inscrire !

- Les Manufacteurs, un collectif d'artistes et d'architectes, a imaginé pour la Ville de Brest un dispositif innovant, sous la forme de caisses de matériel ultra complètes, pour assurer l'accessibilité des manifestations culturelles aux personnes atteintes d'un handicap, qu'il soit moteur, auditif, visuel, mental, psychique ou cognitif.

Commentaires